Accueil Traitement des varices

Traitement des varices

Traitement des varicesLa Clinique des 2 Tours, pratique les traitements de varices par l'injection d'une solution appropriée, ce qu'on nomme la sclérothérapie.
 
 
 
 
 
 
 



 

UN MOT SUR LA MALADIE ET LE TRAITEMENT SCLÉROTHÉRAPHIE:

 
Les varices sont des veines dilatées de façon permanente dont les valves déficientes empêchent le retour veineux normal vers le coeur.
 
Lorsque l'atteinte variqueuse est suffisamment sévère, il en résulte un reflux sanguin anormal aux membres inférieurs et une congestion veineuse douloureuse visible à la peau.
 
La sclérothérapie consiste en l'injection d'une solution à l'intérieur de la veine malade. Cette injection produira une réaction irritative au niveau de la paroi veineuse qui s'épaissira, se durcira, et empêchera, en fin de course, le sang d'emprunter cette voie inadéquate.
 
Le sang sera alors réacheminé vers d'autres veines, saines, et les veines sclérosées disparaîtront éventuellement.
 
Questions fréquements posées:
 
  • PEUT-ON TRAITER TOUTES LES VARIÉTÉS DE VARICES?

Les grosses veines ainsi que les plus petites peuvent être traitées par la sclérothérapie ou par une autre approche thérapeutique.

 

  • COMBIEN DE TRAITEMENTS SERONT NÉCESSAIRES?

En général de 2 à 10 traitements. Tout dépend de la sévérité de votre condition. Le médecin pourra évaluer approximativement la durée de votre traitement après l'évaluation initiale. Il est à noter que la majorité des compagnies d'assurance remboursent, du moins en partie les frais encourus.

 

  • COMBIEN D'INJECTIONS À CHAQUE VISITE?

Le nombre d'injection varie à chaque visite. L'efficacité thérapeutique du traitement est en corrélation avec le site, le dosage et le type de sclérosant utilisé. Plus les varices traitées sont de gros calibre, moins il y aura d'injections.

 

  • LES TRAITEMENTS SE FONT À QUELLE FRÉQUENCE?  

Habituellement effectués à chaque semaine, les traitements peuvent être faits aux 2 ou 3 semaines pour des raisons de disponibilité ou de coût, par exemple.

 

  • QUELS SONT LES RISQUES DE LA SCLÉROTHÉRAPIE?  

Comme tous les traitements médicaux, les résultats sont variables selon les individus et certains inconvénients peuvent survenir après la sclérothérapie (mal aux jambes, ecchymoses, pigmentation). Heureusement, ces risques sont rares et seront discutés avec vous lors de l'entrevue initiale.

 

  • LA SCLÉROTHÉRAPIE NÉCESSITE-T-ELLE UNE HOSPITALISATION?  

Non. Les traitements sont effectués à la clinique, d'une durée de 15 minutes environ. Sous la supervision d'un médecin, une infirmière peut injecter les varices de petits calibres.

 

  • QUELS SONT LES RESTRICTIONS APRÈS UN TRAITEMENT DE SCLÉROTHÉRAPIE?

Vous pouvez retourner à vos activités habituelles immédiatement après un traitement. Il n'existe aucune restriction en rapport à vos loisirs favoris sauf pour les sports de contact. Une marche immédiatement après les traitements est fortement suggérée. Quant à l'exposition au soleil, elle doit être limitée aussi longtemps que les ecchymoses ou les traces de diachylon persistent.

 

  • POURQUOI LES DIACHYLONS?

Ceux-ci sont utilisés afin d'augmenter l'effet sclérosant des injections; ils peuvent être enlevés 2 heures après les traitements.N'oubliez pas de mentionner une allergie possible au diachylon et éviter d'appliquer des crèmes sur vos jambes avant les visites.

 

  • LES VEINES TRAITÉES REVIENNENT-ELLES ?

Généralement, le traitement est permanent. Toutefois, la maladie variqueuse se poursuit et formera de nouvelles varices.

 

  • DOIT-ON REVENIR APRÈS LE TRAITEMENT?

Une visite annuelle est suggérée. Ceci, afin de vérifier l'apparition de nouvelles varices et de les traiter s'il y a lieu.